Questions / Réponses

Qui va me contacter ?
La société Ipsos a été mandatée par le Ministère de l’Agriculture pour réaliser ce recensement. Vous serez invité(e) à répondre au questionnaire sur Internet entre le 1er octobre 2020 et le 30 mars 2021. Vous serez également susceptible d’être contacté(e) par téléphone.
a

Qui est concerné ?
Toutes les exploitations agricoles sont invitées à répondre à ce recensement. Une seule personne sur chaque exploitation répond : c’est en général le chef d’exploitation.

Comment répondre ?
Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien présent dans le mail que vous avez reçu ou de cliquer sur le bouton se trouvant à droite de la page.
Vous pourrez également être contacté par téléphone par un enquêteur d’Ipsos.

J’ai perdu mon code de connexion …
Contactez la hotline dédiée à cette enquête pour vous renvoyer votre identifiant et votre mot de passe.

a

Qui organise ce recensement ?
Comme tous les dix ans, le Service de la Statistique et de la Prospective et les services statistiques régionaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation effectuent le recensement de toutes les exploitations agricoles françaises. Cette opération répond à un règlement européen, tous les États membres doivent le réaliser en même temps.
a

A quoi sert le recensement agricole ?
L’objectif est de collecter un très grand nombre de données pour avoir une image précise de l’agriculture française aujourd’hui et guider les prises de décision pour l’agriculture de demain.
a

Quelles seront les questions ?
Les questions de l’enquête aborderont plusieurs thématiques : Identification et caractéristiques générales de l’exploitation, Productions végétales, Productions animales, Diversification, Commercialisation, Main d’oeuvre, … 

Pour répondre vous aurez besoin des informations suivantes : identifiant de votre exploitation, N° SIRET, N° Pacage, N° de cheptel (EDE), N° d’établissement viti-vinicole (EVV).


Que deviennent les renseignements collectés ?

Le recensement agricole est une opération statistique obligatoire. Les données collectées seront confidentielles et utilisées à des fins exclusivement statistiques.
a

Est-ce que mes réponses seront anonymes ?
Toutes les réponses données resteront strictement confidentielles et seront analysées uniquement à des fins statistiques. Nous garantissons la confidentialité de vos réponses, conformément à la loi Informatique et Libertés.
a

Vous avez d’autres questions à nous poser ? cliquez ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les sites suivants:

https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020

https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/